Lolita Lempicka
Archives
Introduction
Chap 1 : Premier niveau de lecture: la religion
Chap 2 : Deuxième niveau de lecture: le mariage, le littéraire
Chap 3 : Troisième niveau de lecture: la mythologie
Chap 4 : Typographie
Chap 5 : Références littéraires
Chap 6 : Analyse symbolique
 
lolita
INTRODUCTION

 

Cette publicité correspond à une annonce presse, parut dans la presse féminine tels que Elle, Biba, Jeune et Jolie, Vogue,… Ce visuel a été réalisé par une agence de communication Saatchi & Saatchi. Il s’agit d’une publicité émetteur comprenant un message de signature (le lierre). Une marque se justifie par le pouvoir de son nom.

Cible : 15-30 ans

Promesse : éveil à la sensualité la plus absolue

Besoins :

Emetteur - Lolita Lempicka
Référent - parfum
Récepteur - femme

Canal - papier, support presse
Message - promesse
Code - langue française, tous les autres codes principalement iconiques
Feedback - achat du flacon

Accroche : Le premier parfum Lolita Lempicka
Verrouillage : le parfum, c’est là où on détermine l’acte d’achat ou non. Le nombre d’or passe par le sein et le sexe de la femme.

 

Haut de page

 

Chap 1 : PREMIER NIVEAU DE LECTURE : LA RELIGION

 

La pomme : Adam et Eve, elle représente le péché originel, référence à le Genèse.

Originel - « Pemier parfum » - création du monde

L’arbre : Il représente la croix du Christ - la femme est nue sur la croix - blasphème

La femme a la même expression que le Christ, la souffrance. On peut l’assimiler à « la petite mort » (orgasme). Les rôles sont donc inversés, Jésus devient une femme (blasphème). Elle est attachée par les bras comme Jésus sur la croix et dont les jambes sont « a contrasposlo », cela fait penser à une peinture baroque.
La robe blanche se rapporte au linceul, elle est donc assimilée à une martyre.

 

Haut de page

 

Chap 2 : DEUXIEME NIVEAU DE LECTURE :

LE MARIAGE, LE LITTERAIRE

 

La femme porte une robe de mariée blanche (normalement la robe blanche est protée avant le mariage, pendant et après le mariage la robe été rouge). La couronne de fleurs au dessus de sa tête (probablement tombée) représente la pureté, la virginité.
Le viol est représenté par la robe déchirée sur le sein, au ventre et aux jambes. Elle est en pleine forêt emprisonnée par les voiles de sa robe, le lierre « serpentiforme » (serpent - Genèse - tentation). Elle vient de voir « le loup » (faire l’amour) car la tâche à sa droite forme une tête de loup. Elle est en communion avec la nature, elle fait corps avec celle-ci.

Le parfum est un médium entre la créatrice et l’inconscient, les phantasmes de viol (qui représente près de 80 % de ceux des femmes). De son expression, on devine qu’elle se remet de sa petite mort (pas si désagréable) - masochisme. Elle est extatique (extase - comparaison à Eve martyre qui est extatique mais car elle va voir Dieu).
Il y a un lien entre la martyre et elle, la martyre connaît l’orgasme dans un délire masochiste.
On remarque que la coloration de la publicité s’éclaircit de haut en bas, les feuilles en bas sont donc jaunes fanées - le viol est une flétrissure. L’arbre peut également suggérer un pénis.

 

Haut de page

 

Chap 3 : TROISIEME NIVEAU DE LECTURE : LA MYTHOLOGIE

 

Le liquide sur ses jambes peut être assimilée à de la rosée, de la pluie ou des lucioles (qui représente l’âme du défunt au Japon : mort de sa virginité).
Mais il s’agit vraisemblablement de la pluie de Zeus : sperme
La pomme se réfère au jugement de Paris, sur la pomme d’or était gravée « à la plus belle ». Paris a du choisir de l’offrir à Era (qui lui donnerait en retour l’Asie), à Athéna (la sagesse), ou à Aphrodite (Hélène femme de Ménélas) qu’il choisit.

 

Haut de page

 

Chap 4 : TYPOGRAPHIE

 

Il y a un décalage typographique qui donne une impression d’ancienneté, d’authenticité. Le produit est vieux mais il marche encore donc c’est un produit de qualité. Il y a une allitération en L = elle (la cible).
Homophonie LO = fluidité et donc élément essentiel à la vie.
Le « L » sur la bouteille de parfum est en spirale, représentation de la présente de Dieu.
Le « de » est plus petit car la créatrice s’identifie à son parfum. L’organisation est formée comme pour un roman : titre, (de) l’auteur et l’histoire correspond à la publicité en elle-même.

 

Haut de page

 

Chap 5 : REFERENCES LITTERAIRES

 

La couronne de fleur : « les fleurs du mal » de Baudelaire sous entendu les fleurs du mâle. La fleur que lui a pris (sa virginité)


Lolita : Personnage de Nabolcov, c’est une salope de 15-16 ans, donc encore vierge - voir Lolita de S.Kubrick, dans un de ses tableaux, la position de la femme est la même.
Tam de Lempicka  était une peintre (XIX ème) dont les toiles étaient froides et glaciales avec des lesbiennes - mélange d’amour perverse et d’une jeune fille aux mœurs légères.
Blanche neige : la pomme - elle est morte
Molière : « Cachez se sein que je ne saurais voir » - fausse pudeur qui incite et qui invite à découvrir plus.


Le loup : il est rose (couleur rassurante) alors qu’il a été méchant - tromperie, on croit qu’il est rassurant mais il vous viol.


Le voile de la robe : voile et un anagramme de viole
Poème de Rimbaud : Ophélie ou il y a un rapprochement avec cette publicité.
Nous somme donc dans un univers mystique, religieux et sexuel ou une jeune vierge se fait violer par un loup ou par l’arbre (phallus : image qu’on se fait du sexe de l’homme, ici la puissance).

 

Haut de page

 

Chap 6 : ANALYSE SYMBOLIQUE

Objets

Pomme : pêché et la connaissance car la pomme d’Eve provient de l’arbre de la connaissance (connaissance intuitive qui confère l’immortalité et la connaissance distinctive : si on connaît le bien, no connaît le mal, savoir reconnaître les opposés) qui fait référence à l’épître de  Paul aux Corinthiens.
La pomme symbolise tous les plaisirs terrestres et la complaisance en ses plaisirs terrestres (ici : sensualité, viol).
La pomme d’or du jardin des Hespérides - 12 travaux d’Hercule ou elles sont symbole d’immortalité.

L’arbre : symbole phallique donc fertilité, comme la femme.
Dans la mythologie : « Ithiphalle » (Priapre) est un Dieu de fonction apotropaïque (comique et menaçante), il était toujours sculpté en érection et placé aux quatre coins des champs. Il menaçait les gens d’irrumation (viol buccale) mais ne faisait rien. L’arbre peut être assimilée à un Priapre.
Le phallus est l’image archétypale du père car toutes les filles de 5 à 10 ans connaissent le complexe d’Electre : désir d’un enfant du père (opposé du complexe d’Œdipe).
Il est aussi le symbole de la croix « Percrucum ad lucum » - de la croix à la lumière (la lumière va vers l’arbre). Le lierre symbolise la persistance du désir.

Couleurs

Violet : bleu + rouge
Bleu : action, ciel, esprit, sagesse,
Rouge : terre, sens, lucidité, amour
Le violet s’oppose au vert (passage à l’automne, passage de la vie à la mort).
Le myrte des évêques et des prêtres est violet, elle symbolise le secret.
Le violet est la couleur du demi-deuil, certaines cultures passe du noir au violet lors d’un deuil.
C’est aussi la couleur de la soumission et de l’obéissance.

Vert : couleur du règne végétal, de l’éveil à la vie, de la renaissance (passage de la jeune fille à la femme), couleur liée à la force (viol forcé)

Blanc : robe, couleur qui liée aux rites de passage car derrière se perdent toutes les mutations de l’être (baptême, communion, mariage, deuil).
La fiancée, celle qui va vers le mariage, porte une robe blanche qui représente la pureté alors que c’est une lolita. Le deuil ici est la perte de la virginité.
 

Haut de page