Archives |
Chap 2 : Son idéologie |
Chap 3 : Une création artistique |
Chap 4 : Les 5 éléments déterminants d'une annonce publicitaire pour un parfum |
On notera que le choix d’un parfum ne se fait plus au départ pour son odeur, mais bien à partir d’une mise en marché qui séduit le consommateur et l’incite à se rendre en parfumerie pour vérifier la senteur, puis acheter le produit s’il convient. D’ailleurs, certaines personnes se laissent influencer par les vendeurs ou encore choisissent un parfum de renom, uniquement pour sentir « cher » ou parfum à la mode pour être aux goûts du jour. Dans tous les cas, l’annonce publicitaire représente souvent le premier contact qu’un consommateur aura avec son parfum et l’on prétend qu’elle peut déjà lui procurer 50% de l’ivresse escomptée. |
|
C’est ce type de médium qui a été choisi dans notre étude car c’est celui qui jouit de la plus grande popularité dans la promotion des parfums.
|
L’annonce-magazine des parfums revêt trois notions : le rêve, le luxe et la fonction sociale.
|
Avant de procéder à l’élaboration de l’annonce publicitaire pour un parfum, c’est le couturier ou le parfumeur qui passe la commande à une équipe marketing, qui après l’avoir étudiée et décrite la transmet au compositeur (chimiste), au designer puis au publicitaire.
|
Le nom du parfum Il constitue le plus souvent la première stratégie des publicitaires. Le falcon Désormais, le choix du flacon fait l’objet d’autant de soin que celui du nom du parfum. Les personnages On a remarqué que quels que soient les clichés exploités dans la publicité pour les parfums (l’amour, le plaisir, la réussite sociale, le voyage…), son utilisateur est toujours présent dans l’annonce publicitaire ; et s’il n’y est pas, il y est tout de même fortement suggéré. Le contexte de l'image Cet élément peut produire un impact important sur le concept olfactif que l’on désire représenter. En utilisant la lumière, le décor intérieur ou extérieur ou encore le chromatisme de l’image, les créatifs peuvent laisser transparaître une odeur. La couleur Certains chercheurs prétendent que les consommateurs associent les couleurs à des odeurs et à des saveurs : le rose serait souvent perçu comme sucré, le jaune comme piquant et l’orangé comme poivré. Le décor Le lien particulièrement étroit qui existe entre la mémoire et l’odorat est très souvent utilisé dans la publicité pour les parfums. Ainsi, en remémorant à l’utilisateur des paysages ou des situations qu’il a pu vivre, la publicité peut lui évoquer des concepts olfactifs propres à ces paysages ou ces situations. L’argumentaire Globalement, les textes des publicités pour le parfum sont de type informatif ou rhétorique : ils renseignent sur les éléments constitutifs du parfum, le sexe de l’utilisateur et essaient de guider le lecteur sur la nature olfactive du parfum en question.
|