Les formes et les couleurs
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Chap 1 Les formes  
    Attirer l'attention
    Diriger l'attention
    Sugérrer l'attention
Chap 2 Les couleurs  
 
Chap 1 : LES FORMES
 
1. Attirer l'attention
PRINCIPE DE BASE MOYENS PRATIQUES
Produit au premier plan
  • le fond sera en ½ teinte
  • mise en relief du produit sur fond lointain
  • effet de perspective, de profondeur
  • notion de plans
Mise en relief par les couleurs
  • rouge : attirer l’attention
  • bleu : dynamise les teintes chaudes
  • noir : fait ressortir ttes les couleurs
Interpellation par un personnage visuel construit de façon à attirer l’attention vers la marque, le produit…(par le regard / ex)
Effet de convergence Regard du perso  tourné vers le lecteur, l’impliquant
Sens de lecture
  • Trop de fouillis dan le visuel peu décourager
  • Trop d’ordre laisse indifférent
Lisibilité
  • caract. typo simples (1 caract trop sophistiqué peut nuire à la lisibilité, ou alors peut être utilisé pour 1 mot court ou à la 1ère lettre d’1 mot).
  • Titre : caract gras
  • Texte : caract médium ou maigre
  • La couleur des titres/textes devra trancher avec le fond généralement en couleurs (titre), noir ou blanc (texte)
Contre-forme, composition
  • trop de symétrie suscite l’ennui
  • 1 absence de symétrie peut déranger et nuire à la lecture
  • utilisation de l’effet des contraires (lourd/léger, gd/ptt, rond/anguleux, couleurs chaudes/froides)
 
2. Diriger l'attention
Guider le regard
  • fléchage

au moyen de flèches réelles
par le biais du regard du perso
par des effets colorés
par une ligne verticale, oblique

Orienter la lecture
  • jeu typo (grosseur des lettres, orientation, inclinaison, déformation )
  • hiérarchisation de l’imp. de l’info (accroche, titre, sous titre, texte, …) par la taille des lettres (le corps), leurs graisses, leurs couleurs

 

 
3. Suggérer l'attention
MOYENS EFFETS OBTENUS
Positionnement d’1 perso vu de 3/4 Ne regarde pas le lecteur, ne l’apostrophe pas : se trouve ds une situation intermédiaire qui suggère la rêverie, le mystère, l’intériorité
FORMES

Formes anguleuses

Symbole positif utilisé : fermeté
Symbole négatif : dureté, agressivité

Formes arrondies

Symbole positif : féminité, douceur
Symbole négatif : mollesse, faiblesse

Formes horizontales

Symbole positif : calme, stabilité
Symbole négatif : platitude, lourdeur

Formes verticales

Symbole positif : ordre, grandeur
Symbole négatif : séparation, agressivité

Le cercle

Symbole positif  : perfection, homogénéité, universalité, groupe, intimité, alliance. Associé à  la fête : fécondité, douceur

Symbole négatif : égocentrisme, tourné sur soit, possessif, enfermement

Le carré

Symbole positif : stabilité, solidité, sécurité
Symbole négatif : lourdeur, intransigeance

Le rectangle

Symbole positif : (à l’horizontale) : durée, progrès
                       (à la verticale) : ambition, besoin de perfection

Symbole négatif : (à l’horizontale) : lourdeur
                        (à la verticale) : arrivisme, dédain

Le triangle

Symbole positif : indicativité (flèche), harmonie
Symbole négatif : agressivité, déséquilibre

LIGNES

Lignes droites horizontales

Symbole positif : solidité, paix
Symbole négatif : passivité, staticité

Lignes droites verticale

Symbole positif : dynamisme, activité
Symbole négatif : fragilité, séparation

Lignes diagonales

Symbole positif : progression +
Symbole négatif : progression –

Lignes courbes

Symbole positif : élégance, douceur, légèreté
Symbole négatif : instabilité, incertitude

Lignes en zigzag

Symbole positif :  rapidité, dynamisme
Symbole négatif : danger, agressivité

Lignes fixe

Symbole positif : délicatesse, raffinement
Symbole négatif : fragilité, inconsistance

Lignes épaisses

Symbole positif : vigueur, puissance
Symbole négatif : brutalité, vulgarité

 

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Chap2 : LES COULEURS

 

Les 3 couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune. On peut avec réaliser à peu près ttes les teintes. Les couleurs secondaires st le violet, le vert et le orange. Le noir et le blanc sont des tons neutres (ainsi que ttes les variations de gris.
Les couleurs chaudes st le orange, le rouge, (le jaune) … et les couleurs froides le vert et le bleu.
Le nuancement est une variation de teintes voisines (variations entre le jaune et le orange).
Les camaïeux st des variations de teintes à partir d’une même couleur (un camaïeu de bleu, bleu clair, bleu gris).
Les tons pastels st une association de tons très clairs : douceur.
Les tons saturés st des couleurs très vives (fluos) : ils st accrocheurs et attirent l’attention.
Le contraste est une opposition entr 2 couleurs (généralement entre une couleur claire et une couleur foncée).
Les tons sombres : élégance, sobriété.
En agro alim., le choix des couleurs se fait en f° des produits. Les produits frais : vert/bleu : couleurs froides. Les pizzas et plats précuits : marron, ocre : couleurs chaudes.
Bleu : couleur préférée à 50 % en occident : ciel, voyage, évasion mais symb de blouz.
Vert : espérance, monde végétal, origine de la vie, liberté (feu vert).
Rouge :couleur préféré des enfants : feu, cœur, action, puissance, amour, passion  mais violence, guerre, interdiction feu rouge).
Jaune : soleil, or, richesse, fécondité, joie mais tromperie, trahison (jaune cocu).
Orange : splendeur, progrès, chaleur, équilibre phy et mental mais vanité.
Violet : spiritualité, dignité, sérieux, connaissance mais deuil, mélancolie, angoisse.Gris : sérieux, convenance mais austérité, pauvreté.
Marron : terre, la tradition mais, excréments, conservatisme.
Blanc : pureté, virginité, paix, perfection, discrétion, hygiène, propreté mais manque d’âme, impersonnalité.
Noir : élégance, luxe, sérieux, mystère mais deuil, mort, solitude, vieillesse et peur (de la vie).

 

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