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Archives |
Chap 1 |
Les formes |
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Attirer l'attention |
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Diriger l'attention |
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Sugérrer l'attention |
Chap 2 |
Les couleurs |
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1. Attirer l'attention |
PRINCIPE DE BASE |
MOYENS PRATIQUES |
Produit au premier plan |
- le fond sera en ½ teinte
- mise en relief du produit sur fond lointain
- effet de perspective, de profondeur
- notion de plans
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Mise en relief par les couleurs |
- rouge : attirer l’attention
- bleu : dynamise les teintes chaudes
- noir : fait ressortir ttes les couleurs
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Interpellation par un personnage |
visuel construit de façon à attirer l’attention vers la marque, le produit…(par le regard / ex) |
Effet de convergence |
Regard du perso tourné vers le lecteur, l’impliquant |
Sens de lecture |
- Trop de fouillis dan le visuel peu décourager
- Trop d’ordre laisse indifférent
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Lisibilité |
- caract. typo simples (1 caract trop sophistiqué peut nuire à la lisibilité, ou alors peut être utilisé pour 1 mot court ou à la 1ère lettre d’1 mot).
- Titre : caract gras
- Texte : caract médium ou maigre
- La couleur des titres/textes devra trancher avec le fond généralement en couleurs (titre), noir ou blanc (texte)
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Contre-forme, composition |
- trop de symétrie suscite l’ennui
- 1 absence de symétrie peut déranger et nuire à la lecture
- utilisation de l’effet des contraires (lourd/léger, gd/ptt, rond/anguleux, couleurs chaudes/froides)
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2. Diriger l'attention |
Guider le regard |
au moyen de flèches réelles
par le biais du regard du perso
par des effets colorés
par une ligne verticale, oblique |
Orienter la lecture |
- jeu typo (grosseur des lettres, orientation, inclinaison, déformation )
- hiérarchisation de l’imp. de l’info (accroche, titre, sous titre, texte, …) par la taille des lettres (le corps), leurs graisses, leurs couleurs
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3. Suggérer l'attention |
MOYENS |
EFFETS OBTENUS |
Positionnement d’1 perso vu de 3/4 |
Ne regarde pas le lecteur, ne l’apostrophe pas : se trouve ds une situation intermédiaire qui suggère la rêverie, le mystère, l’intériorité |
FORMES |
Formes anguleuses
Symbole positif utilisé : fermeté
Symbole négatif : dureté, agressivité
Formes arrondies
Symbole positif : féminité, douceur
Symbole négatif : mollesse, faiblesse
Formes horizontales
Symbole positif : calme, stabilité
Symbole négatif : platitude, lourdeur
Formes verticales
Symbole positif : ordre, grandeur
Symbole négatif : séparation, agressivité
Le cercle
Symbole positif : perfection, homogénéité, universalité, groupe, intimité, alliance.
Associé à la fête : fécondité, douceur
Symbole négatif : égocentrisme, tourné sur soit, possessif, enfermement
Le carré
Symbole positif : stabilité, solidité, sécurité
Symbole négatif : lourdeur, intransigeance
Le rectangle
Symbole positif : (à l’horizontale) : durée, progrès
(à la verticale) : ambition, besoin de perfection
Symbole négatif : (à l’horizontale) : lourdeur
(à la verticale) : arrivisme, dédain
Le triangle
Symbole positif : indicativité (flèche), harmonie
Symbole négatif : agressivité, déséquilibre |
LIGNES |
Lignes droites horizontales
Symbole positif : solidité, paix
Symbole négatif : passivité, staticité
Lignes droites verticale
Symbole positif : dynamisme, activité
Symbole négatif : fragilité, séparation
Lignes diagonales
Symbole positif : progression +
Symbole négatif : progression –
Lignes courbes
Symbole positif : élégance, douceur, légèreté
Symbole négatif : instabilité, incertitude
Lignes en zigzag
Symbole positif : rapidité, dynamisme
Symbole négatif : danger, agressivité
Lignes fixe
Symbole positif : délicatesse, raffinement
Symbole négatif : fragilité, inconsistance
Lignes épaisses
Symbole positif : vigueur, puissance
Symbole négatif : brutalité, vulgarité
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Les 3 couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune. On peut avec réaliser à peu près ttes les teintes. Les couleurs secondaires st le violet, le vert et le orange. Le noir et le blanc sont des tons neutres (ainsi que ttes les variations de gris.
Les couleurs chaudes st le orange, le rouge, (le jaune) … et les couleurs froides le vert et le bleu.
Le nuancement est une variation de teintes voisines (variations entre le jaune et le orange).
Les camaïeux st des variations de teintes à partir d’une même couleur (un camaïeu de bleu, bleu clair, bleu gris).
Les tons pastels st une association de tons très clairs : douceur.
Les tons saturés st des couleurs très vives (fluos) : ils st accrocheurs et attirent l’attention.
Le contraste est une opposition entr 2 couleurs (généralement entre une couleur claire et une couleur foncée).
Les tons sombres : élégance, sobriété.
En agro alim., le choix des couleurs se fait en f° des produits. Les produits frais : vert/bleu : couleurs froides. Les pizzas et plats précuits : marron, ocre : couleurs chaudes.
Bleu : couleur préférée à 50 % en occident : ciel, voyage, évasion mais symb de blouz.
Vert : espérance, monde végétal, origine de la vie, liberté (feu vert).
Rouge :couleur préféré des enfants : feu, cœur, action, puissance, amour, passion mais violence, guerre, interdiction feu rouge).
Jaune : soleil, or, richesse, fécondité, joie mais tromperie, trahison (jaune cocu).
Orange : splendeur, progrès, chaleur, équilibre phy et mental mais vanité.
Violet : spiritualité, dignité, sérieux, connaissance mais deuil, mélancolie, angoisse.Gris : sérieux, convenance mais austérité, pauvreté.
Marron : terre, la tradition mais, excréments, conservatisme.
Blanc : pureté, virginité, paix, perfection, discrétion, hygiène, propreté mais manque d’âme, impersonnalité.
Noir : élégance, luxe, sérieux, mystère mais deuil, mort, solitude, vieillesse et peur (de la vie).
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